Le mouvement En Boîte Le Plat France mobilise 5 000 citoyen·nes pour faire du réemploi local une évidence !

Une campagne de mobilisation citoyenne nationale



L’association En Boîte Le Plat France lance une campagne nationale d’adhésion du 29 avril au 15 juin 2026, avec un objectif clair : mobiliser 5 000 citoyen·nes pour accélérer le développement du réemploi local en France.


Mouvement citoyen fédérant des associations locales, En Boîte Le Plat agit chaque jour pour faire reculer les emballages à usage unique dans la vente à emporter, en proposant des contenants en verre consignés et réemployables aux professionnel·les de la restauration.


Le jetable : un désastre environnemental, sanitaire et économique


Plusieurs milliards d’emballages à usage unique sont utilisés chaque année en France. Il y a 6 ans, la loi AGEC (Loi anti gaspillage pour une économie circulaire) entrait en vigueur pour poser les bases d’un modèle plus circulaire afin de lutter contre le gaspillage, sortir d’une logique du tout jetable et réduire les déchets.


Aujourd’hui, comme le montre la toute récente étude publiée par No Plastic In My Sea et l’UFC Que Choisir, le constat est sans appel : nous sommes très loin des objectifs fixés par loi.


En plus du désastre écologique et des impacts sanitaires provoqués par ces emballages, le problème devient à présent majeur sur le champ économique avec le blocage du détroit d’Ormuz, la crise du pétrole et l’augmentation du prix des matières plastiques.


Face à cette situation, le réemploi local s’impose comme une solution concrète, efficace et immédiatement opérationnelle. Des études internationales, dont celles de la PEW Charitable Trusts, confirment son rôle clé pour réduire massivement les déchets d’emballages.


En Boîte Le Plat : un exemple de solution pour transformer les emballages de restauration à emporter


Déjà déployé dans 10 territoires en France, le mouvement citoyen En Boîte Le Plat démontre qu’il est possible de faire autrement et de se passer de ces emballages jetables, en travaillant sur le sujet de la restauration à emporter.


Des boîtes en verre sont mises à disposition des professionnels de la restauration, puis consignées aux client.es qui souhaitent prendre à emporter. Après manger, on rapporte sa boîte chez n’importe quel partenaire du réseau et on récupère sa consigne. Plus de 3 millions de déchets d’emballages évités depuis 2019, des dizaines de milliers d’euros économisés par les professionnels et les collectivités.


Malgré cette démonstration qu’une alternative au tout-jetable existe et fonctionne, les équipes locales peinent à mobiliser les ressources nécessaires pour mener leurs actions d’accompagnement et de sensibilisation. La stratégie nationale de gestion et prévention des déchets ne priorise malheureusement pas encore suffisamment le réemploi pour permettre une véritable transition.


JETONS LE JETABLE : une campagne pour replacer les citoyens au coeur de la prévention des déchets


Avec cette campagne, En Boîte Le Plat France appelle donc à un sursaut collectif !! Pour interpeller les décideurs nationaux et porter sa vision d’un réemploi local et d’intérêt général, le mouvement souhaite rassembler une communauté de 5 000 adhérent·es. Les contributions permettront également de pérenniser et amplifier les actions En Boîte Le Plat, en sécurisant les emplois au sein des associations territoriales.


Au centre de cette mobilisation, une vidéo, conçue avec L’ami des lobbies met en lumière les mécanismes qui freinent le développement du réemploi et invitent les citoyen•nes à passer à l’action.



L’adhésion est à tarif libre, accessible via HelloAsso :


https://www.helloasso.com/associations/en-boite-le-plat-france/adhesions/adhesion2026-citoyen-nes


JETONS LE JETABLE. LE RÉEMPLOI LOCAL EST UNE ÉVIDENCE !


A propos d’En Boite Le Plat France


En 2019, un premier groupe de citoyen·nes se réunit dans un café toulousain avec une ambition simple : faire disparaître les emballages jetables qui s’accumulent après les repas. De cette initiative naît une solution collective de contenants réemployables pour

la vente à emporter, à l’échelle d’une ville !


Sept ans plus tard, le mouvement s’est déployé dans 10 territoires en France et est porté par l’association En Boîte Le Plat France qui a été créée pour fédérer les 10 associations locales, pour porter leurs actions à l’échelle nationale et pour accompagner de

nouveaux collectifs citoyens à développer cette solution localement.


Depuis 2019, plus de 3 millions d’emballages jetables ont été évités grâce à l’engagement de 250 commerces partenaires et 22 emplois locaux participent aujourd’hui à faire vivre cette solution.


Plus d’informations : www.enboiteleplat.fr/


Nous vous invitons fortement à découvrir le compte YOUTUBE de l'ami des lobbies : https://www.youtube.com/c/Amideslobbies