image du projet


Fondée en 2002 par François Sarano, l’association Longitude 181 part à la découverte de la nature, à la rencontre des hommes et de leurs traditions. Elle veut montrer l'extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde afin que chacun puisse profiter, demain, des richesses de la planète, durablement et plus équitablement. Elle veut être « la Voix de l’Océan »

Pour cela, elle a lancé en 2002 la Charte Internationale du Plongeur Responsable, traduite en 25 langues, et adoptée par plusieurs fédérations de plongée dans le monde.

Pour l’aider dans sa démarche, Longitude 181 a créé le réseau des Centres Ambassadeurs de la Charte qui font le relais auprès des plongeurs. Puis, le Guide International des Centres de Plongée Eco-responsables pour faire connaître ces centres qui s’engagent et mettre en avant leurs actions (guide en ligne sur le site internet avec une nouvelle version depuis janvier 2018)

Les actions de Longitude 181 s’appuient sur cette Charte.

Les Programmes en cours :
br/> - Requins - Raies : pour mieux connaître les requins et les raies afin d’éviter leur disparition, plus particulièrement en Mer Méditerranée.

- Cétacés – Cachalots : étude de la population des cachalots de l’Ile Maurice en vue d’une meilleure protection dans le monde.

- Terre et Océans : ce programme regroupe les soutiens de Longitude 181 à d’autres associations ou collectifs.

- Sensibiliser pour protéger pour la sensibilisation des terriens à la beauté et à la fragilité de l’Océan en mettant en avant les interactions cruciales entre les milieux.

- Les Droits de l’Océan pour que l’espace océanique ne soit plus une ressource industrielle et commerciale mais un patrimoine commun de l’humanité à préserver.

Campagnes au sein de collectifs :

- Contre le projet d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion, depuis 2012

- Pour un vivre ensemble harmonieux avec les requins de la Réunion, depuis 2013. - Contre les déchets en mer : sensibilisation récurrente auprès d’un large public.

- Pour le moratoire sur la chasse du mérou et du corb sur les côtes françaises en 2014

- Soutien aux Aires Marines Protégées. Elle invite le public à s’exprimer sur ces projets majeurs (mer d’Iroise 2007, Calanques 2012, Terres australes 2016), pour lesquels elle a réuni les signatures qui ont fait basculer les conclusions de la consultation publique.