image du projet


Alors qu’au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale la situation des enfants est particulièrement préoccupante, le Centre Français de Protection de l’Enfance (CFPE) est créé en 1947, dont le nom d’usage est devenu CFPE – France Parrainages en 2012. Sa création a permis aux orphelins de guerre français de bénéficier d’un soutien moral et financier grâce au parrainage de familles canadiennes, suédoises, néo-zélandaises et américaines.

Depuis 1960, France Parrainages agit également auprès des enfants dans le monde, pour leur ouvrir les portes d’un avenir meilleur et libre. Convaincue que l’éducation est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, faire progresser l’égalité hommes – femmes et assurer la paix, notre association permet à plus de 13 000 enfants et jeunes démunis d’être scolarisés et d’accéder à leurs besoins vitaux et leur autonomie. Ainsi, à travers le parrainage et la mise en place de projets de développement, France Parrainages agit dans trois domaines d’intervention :

- L’accès aux besoins vitaux

- L’accès à l’éducation

- L’accès à l’insertion socio-professionnelle

En travaillant en partenariat avec des organisations locales, sélectionnées pour leur parfaite connaissance des problématiques culturelles et des besoins des bénéficiaires, France Parrainages mène un certain nombre de projets de développement, prioritairement dans les domaines de l’éducation et de l’insertion professionnelle dans ses 16 pays d’intervention.

Par exemple, en Tanzanie, l’association Partage Tanzanie, partenaire local de France Parrainages, mène le Victoria Programme, un projet global de développement visant l’autonomisation et l’insertion des enfants et jeunes orphelins de Kagera.

Dans ce cadre, l’association a créé la « Ferme-école », qui prodigue une formation agricole à 48 jeunes orphelins issus des campagnes et refoulés du système scolaire traditionnel. Ils apprennent, pendant deux ans, le métier d’agriculteur en vue de s’insérer dans le tissu local. Fort de cette expertise dans le domaine de l’éducation et de l’insertion professionnelle, France Parrainages a décidé de se lancer, en 2017, dans la mise en place de projets d’éducation au développement en France et dans les pays où elle agit. « 1-2-3 Citoyens » entre ainsi dans ce nouveau cadre d’intervention.