image du projet


Créée il y a plus de 10 ans, l’association AVA est un refuge indépendant qui héberge plus de 500 animaux sur un domaine de 75 ha situé en Normandie, avec une réflexion centrale autour du bien-être animal. L'association est parrainée par Kristin Scott Thomas et Sylvie Guillem.

Aujourd’hui nous pouvons être considéré comme le plus grand refuge de France.

HISTOIRE

Il y a plus de 30 ans, Maxime et Jenny Légier, un couple d’amoureux des animaux indignés par le sort réservé aux plus vulnérables d’entre eux, ont fondé en 1986 le refuge du Quesnoy, ne supportant plus de voir les refuges euthanasier les animaux qu’ils ne pouvaient placer. Ainsi depuis sa création, AVA vient au secours et protège ces vieux animaux, bovins, chevaux, chiens, chats et même daims, qui cohabitent harmonieusement.

En 2003, les rennes de la Ferme ont été reprise par le Dr Thierry Bedossa, vétérinaire bénévole à AVA depuis 1990, lui-même intimement révolté par ces associations et refuges qui continuent à pratiquer ces mises à mort arbitraires et contraires aux principes élémentaires de bien-être et de bien-traitance. En collaboration avec Marie Volle et Laure de Saint Rémy, Alain Van Der Berghe et Philippe Pages, l’association était créée et s’efforce depuis de perpétuer le projet humaniste de ses fondateurs, en menant une réflexion centrale autour du bien-être et de la bientraitance des animaux, ainsi que du lien et de la relation entre l’Homme et l’Animal, et le vivant en général.

Le domaine du Quesnoy date du XIIIème siècle. La commune de Cuy St Fiacre fut le siège d’une seigneurie importante. Cela s’explique par le site du Quesnoy qui dominait la vallée de l’Epte face à la Picardie. C’est là que s’édifia la demeure seigneuriale, dont les murs sont chargés d’histoire. Nous savons que Francois 1er est passé au manoir de Cuy le 7 avril 1540, et aussi Louis XIII s’arrêta à Cuy le 15 juin 1633. Depuis la création du refuge, nous nous efforçons de conserver et de respecter au mieux la charge historique de cet endroit.

MISSION

La mission d’AVA englobe à la fois la prise en charge d’un animal, la recherche de son équilibre, et le travail permettant sa réhabilitation. Le refuge AVA est un des plus grands refuges indépendants de France avec près de 500 protégés, précurseur dans son rapport au vivant, en ce qu’il intègre la compréhension de l’environnement et l’étude du comportement pour apporter à chaque individu les solutions les plus adaptées à son bien-être. Quelques années plus tard, l’arrivée de Fanette Barraya puis de Kosma Brijatoff ont permis de développer une bien meilleure réflexion et approche liant le bien-être des bêtes à celui des humains qui prennent soin d’elles, et qui présentent, finalement, les mêmes vulnérabilités.

Nous apportons une alternative à l’euthanasie des animaux vieillissants, séniles, handicapés, dangereux et agressifs, présentant des comportement gênants ou indésirables, ou souffrant de pathologies, en leur offrant autant que possible une retraite aussi paisible et sereine que possible à la campagne, avec des congénères, et choyés par des soigneurs passionnés. L’euthanasie de ces animaux, qui sont des individus sensibles, intelligents, à la recherche d’une bonne vie, mais en situation de vulnérabilité, est encore bien trop souvent envisagée, même par les grandes associations de protection animale. Nous apportons aussi un soutien indéfectible à une recherche scientifique éthique et indépendante, permettant l’acquisition d’une connaissance fondée sur des faits, et non seulement sur des opinions ou des émotions.

Cette nécessaire prise en charge est réalisée avec l’aide de nos salariés, vétérinaires, comportementalistes, éthologues, éducateur canin et bénévoles : retrouver confiance en l’humain, les faire progresser à leur rythme, en pratiquant jeux et renforcements positifs, en prenant soin d’enrichir leur milieu et de les stimuler, c’est accompagner chaque animal vers un mieux vivre qui lui est propre.

VIDEO DE PRESENTATION (DIFFUSE SUR FRANCE 3)