image du projet


Il devient plus qu’urgent de trouver des solutions pour offrir une structure d’accueil aux milliers de sans-abris, mais aussi aux millions de réfugiés climatiques.

En France, la situation des sans-abris et des « mal-logés » est consternante, deux designers nantais ont décidé d'agir, Frédéric Tabary et Jean-Charles Le Lay ont imaginé un concept innovant : un habitat passif, raisonné, modulable, modulaire, adaptable, mobile, solidaire, rapide et efficace.
Les acteurs majeurs du Transport qui soutiennent ce projet, sont dores et déjà partenaires et donateurs. Aujourd’hui plusieurs caisses ont été données à HOME 311 pour être prochainement aménagées en hébergement d’urgence.
HOME 311, recherche et offre une, ou plusieurs remorques (hors tracteur) à toutes les associations et ONG sous condition impérative que celles-ci soient en mesure de gérer de manière pérenne :
• les emplacements
• les nuitées et l’entretien (nettoyage des sols, des draps, des sanitaires, la conformité sécurité incendie, l’assurance,…)
• les relations avec les mairies afin d’obtenir toutes les autorisations préalables de stationnement, et raccordement au réseau d’eau et au tout à l’égout ainsi qu’à l’électricité de la ville concernée.

La mixité au sein des camions peut être envisagée de manière différente : famille(s), femmes et enfants, hommes, couples. Le financement pour l’aménagement des prochaines remorques serait assuré par des mécènes faisant partie des 400 plus grosses entreprises françaises. Le fonctionnement de certaines associations et ONG est, quant à lui, financé, en partie, par l’Etat. Il n’y a pas de caractère d’amortissement financier dans cette opération.

>>> Livraison de la première remorque le 19 Janvier en présence de la presse, des élus, et des associations . Ce premier habitat d'urgence sera géré par l'association Aurore sur Paris et sera à disposition de Femmes dans la détresse avant la fin du mois de janvier 2018