image du projet


Depuis bientôt 30 ans, Parrains Par Mille permet à des enfants et des jeunes adultes de rencontrer un parrain bénévole qui habite près de chez eux. Issus de familles monoparentales ou isolées, jeunes migrants, suivis par des professionnels de l’enfance… les filleuls, âgés de 3 à 25 ans, souhaitent avoir quelqu’un sur qui compter hors du cadre familial ou institutionnel dans lequel ils évoluent. A travers des rencontres régulières organisées autour de temps de loisirs et d’activités culturelles, scolaires ou liées à leur insertion professionnelle, un lien de confiance se tisse progressivement entre le parrain et son filleul.

En encourageant la solidarité de proximité, le parrainage réduit les inégalités sociales et favorise le vivre ensemble. De nombreux impacts positifs sont observés dans la vie du filleul, notamment en matière d’épanouissement personnel, de réussite scolaire et d’inclusion socio-professionnelle. Les bienfaits du parrainage se traduisent également par des relations familiales apaisées et du temps de répit pour les parents solos.

Tout au long de cette aventure humaine extraordinaire, les parrainages sont accompagnés par les professionnels de chaque antenne : Ile-de-France, Alès, Gironde, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Oise, Toulouse et Vaucluse. Reconnue d’utilité publique, Parrains Par Mille a accompagné plus de 2000 parrainages depuis sa création.

Parrains Par Mille agit dans une triple démarche de prévention, protection des enfants et soutien à la parentalité.