Pour le maintien de l AAH lors du passage à la retraite des titulaires

SIGNEZ LA PETITION

Le problème


Monsieur Le Président de La République 


Au mois de décembre 2025, Madame Parmentier -Lecoq ministre déléguée au handicap et à l autonomie ,a opposé une fin de non recevoir à une précédente pétition à ce sujet que nous avons soutenue .


Cette pétition demandait que l AAH soit maintenue pour les personnes qui ont un taux d incapacité compris entre 50 et 79% avec mention restriction substantielle et durable d accès à l emploi (RSDAE ) lors de leur passage à la retraite pour inaptitude au travail dans les memes conditions que les personnes à 80%.. 


Le motif invoqué pour justifier le refus c est que lorsqu on est à la retraite on ne travaille plus et on ne peut donc pas bénéficier de la mention restriction substantielle et durable d accès à l emploi (RSDAE) , cette mention étant indispensable pour bénéficier de l AAH avec un taux d incapacité compris  entre 50 et 79%. Nous répondons par cette nouvelle pétition . Pour la plupart d entre nous l handicap responsable d une restriction substantielle et durable d accès à l emploi durant toute la période qui aurait dû être notre vie active pour beaucoup d entre nous ; d une partie de celle -ci pour d'autres soit une capacité de travail inférieure à un mi temps ne nous a pas permis de cotiser pour pouvoir bénéficier d une retraite décente .


Madame Parmentier-Lecoq nous a répondu que nous devons demander l ASPA; cependant ; si son montant est à peu prés identique à celui de l AAH cette allocation pose plusieurs problèmes .


Tout d abord celui de la reconnaissance de notre handicap qui lui est toujours présent ; ensuite l ASPA est récupérable sur la succession si son montant dépasse un seuil réévalué chaque année depuis le 1er janvier ce seuil est fixé à 108 586.14 euros après paiement des dettes et des frais d obsèques ce qui correspond au prix d un petit appartement dans grandes agglomérations en métropole ; les personnes propriétaires souhaitent laisser ce bien à leurs enfants surtout lorsque l un d eux est également en situation de handicap afin de le protéger et ne peuvent pas le faire .Enfin l ASPA prend en compte les revenus du conjoint ce qui renvoie les personnes en couple à la situation qu elles vivaient avant le 1er octobre 2023 date de l entrée en vigueur de la dèconjugalisation de AAH pour laquelle nous nous sommes longuement battus .


De nombreuses personnes risquent ainsi de se retrouver sans ressources dépendant financièrement de leur conjoint . Il est inenvisageable de vivre aujourd hui avec un seul revenu , celui du conjoint valide compte tenu de toutes les charges qui augmentent , du reste à charge des frais médicaux dont le montant augmente avec l âge même pour le conjoint valide car l état de santé se dégrade avec l âge . Nous priver de l AAH lors du passage à la retraite c est obliger de nombreuses personnes handicapées et agées à vivre dans la précarité .


Pour toutes ces raisons nous vous demandons Monsieur Le Président de la République d ' intervenir auprès de madame Parmentier-Lecoq afin qu'elle revienne sur sa décision et donne une suite favorable à notre demande


Nous vous invitons à signer la pétition ci-dessous sur change.org :


https://www.change.org/p/pour-le-maintien-de-l-aah-lors-du-passage-%C3%A0-la-retraite-des-titulaires-entre-50-et-79-a

Publicité