image du projet


Né en 1987, le centre d'accueil de la faune sauvage (CEDAF) est un service clinique dédié à la faune sauvage européenne. En 2003, il devient le centre de sauvegarde le plus important d’Ile-de-France.

En fin 2013, le professeur Courreau, fondateur du CEDAF, et les bénévoles qui s’y dévouent, ont crée l’association FAUNE ALFORT pour soutenir les actions de soins, de formation et d’information du public pour la faune sauvage d’Ile de France.

Un centre de sauvegarde a pour objet de recueillir les animaux blessés, malades ou vulnérables (jeunes) pour leur assurer les soins adaptés à leur état. Une fois guéris, les animaux sont conservés de quelques jours à plusieurs semaines dans des volières ou des enclos extérieurs afin de retrouver une forme physique parfaite avant le retour à la vie sauvage. En 2017, nous avons accueilli plus de 5000 animaux, c’est environ 40% de plus que l’année précédente. 85% des arrivées sont des oiseaux, 14% des mammifères et moins de 1% concerne d’autres familles d’animaux (principalement des reptiles).

En partenariat avec l’Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, Faune Alfort permet aussi que soit assurée une formation aux étudiants vétérinaires qui le désirent (plus de 100 par an) ainsi qu’à des stagiaires venant d’autres filières professionnelles.

L'association ne fonctionne pas sans les 130 bénévoles actifs tout au long de l'année qui assurent la pérennité des soins aux animaux et aident aux tâches diverses du centre.

Faune Alfort se donne enfin pour mission, d’éclairer les franciliens sur la richesse de la faune sauvage de leur région et la nécessité de la respecter par des interventions dans les écoles et des stands tenus lors d'événements publique.