image du projet


Notre Histoire...

Situé dans le petit village Icaunais de Saint André en Terre Plaine, le Refuge Equin de Terre Plaine, association de protection équine reconnue d'intérêt général, à été crée en décembre 2012 sous l'impulsion de la famille Marge.

Passionnée depuis toujours, la famille déjà très impliquée dans le monde équestre et la protection animale à du faire face à une telle recrudescence de la maltraitance, que la création d'une association dévouée à cette cause, devenait indispensable.

Très vite le refuge a été sollicité pour venir en aide aux équidés issus de situation de maltraitance (Abandon, manque de soin du à un drame familial ou divorce, saisies judiciaires...) et également œuvre pour la reconversion des chevaux de sports (Pur sang/trotteurs issus des courses, chevaux d'obstacles...)

En cinq ans, cette association aux portes du Morvan à vu son spectre d'action au départ départemental s'élargie à une action nationale traitant des dossiers venant de la France entière.

Notre Action...

A ce jour, le Refuge abrite 130 chevaux de toutes races, tous âges et venant d'horizons diverses.

Notre rôle est de remettre en état physiquement et psychologiquement des chevaux victimes de maltraitance et de leur offrir une seconde vie heureuse. Les chevaux sont prit en charges suite à des procédures judiciaires pour les cas de maltraitance.

Après arrivée de l’équidé, celui passe par un bilan vétérinaire complet pour évaluer et adapter les soins en conséquence.

Puis entouré d’une équipe de soigneurs qualifiés et de professionnels de la santé animale, nous apportons les soins et les conditions de vie nécessaires à la rééducation de l’animal.

Il faut compter entre 6 mois et 1 an pour remettre un cheval maltraité en état (selon bien sur son état physique et psychologique à son arrivée).

Puis une fois apte à être adopté, que nous connaissons bien le cheval, son caractère, ses aptitudes etc...celui ci est donc proposé à l’adoption ou restera toute sa vie au refuge si sa santé physique ou psychologique l’ exige.

Outre des chevaux issus de maltraitance, nous assurons également la reconversion des chevaux de sport venant du monde des courses, de l’obstacle etc...Une fois que ces chevaux sont prêts à être adoptés, nous sélectionnons scrupuleusement les adoptants potentiels et effectuons le suivi du bien-être du cheval. Lors des visites d’adoption, nous apportons conseils et aide pour orienter le futur adoptant vers le cheval qui répondrait au mieux au chemin de vie que celui ci peut lui offrir. Puis enfin nous veillons à ce qu’il y ait une belle alchimie entre l’animale et l’adoptant.

Notre rôle envers les futurs adoptants n’est pas seulement la surveillance du cheval mais aussi un rôle d’accompagnement la famille adoptante. En effet, nous nous tenons très à l’écoute de nos familles afin de répondre à leurs questions du quotidien et les aider tant que possible dans leur aventure et avec leur nouveau compagnon de vie.

Le Refuge Equin de Terre Plaine est une association confédérée au sein de la Confédération Nationale de SPA de France, en partenariat la Fondation Brigitte Bardot et travaille notamment en étroit partenariat avec la Ligue Française de Protection du Cheval (dont il héberge un certain nombre de chevaux).